Sélectionner une page

Le projet d’unité de méthanisation « Saumur » a été développé et exploité par la société française « Saumur Énergies Vertes » en collaboration avec « Agriopale Service » qui travaille dans le domaine du compostage. Bioconstruct a été choisi pour fournir et installer toute la technologie de la ligne de fermentation, y compris le prétraitement et l’alimentation des substrats, la fermentation et le traitement du digestat. La construction de l’unité a démarré en mai 2019 et la première injection de biométhane dans le réseau de gaz a eu lieu en septembre 2020. Cette unité est située dans la zone industrielle de Chacé, près de Saumur dans la région de la Loire, et est entourée par le célèbre vignoble de Saumur Champigny.

Cette unité injecte actuellement 200 Nm3/h de biométhane dans le réseau local, ce qui permet d’alimenter environ 2 000 foyers et les industries locales, et fournit aussi la station de bioGNV de Saumur qui fait tourner 40 poids lourds toute l’année !

C’est un très bel exemple de réussite collective, puisque de nombreux acteurs locaux participent au comité de suivi de Saumur Énergies Vertes : syndicat des producteurs de Saumur Champigny, élus de la Communauté de commune et de la commune de Chacé, représentant de la Z.A. et les porteurs du projet.

Saumur Energies Vertes

Les intrants de l’unité de méthanisation sont des déchets organiques provenant de diverses sources telles que le fumier de cheval et de bétail, des céréales, des déchets d’oignons et des déchets de divers types de processus agro-industriels. La quantité totale utilisée de 23 500 t/a permet une production de 200 Nm3/h de biométhane.

La particularité technique de cette unité de méthanisation est la combinaison d’un incorporateur d’intrants solides et d’une pompe mélangeuse avec une cuve de stockage tampon. Cela permet d’alimenter le méthaniseur de deux manières différentes : soit directement dans les digesteurs, soit en passant par le réservoir tampon où une hydrolyse des substrats est réalisée. Dans le même temps, le réservoir tampon assure une autonomie en alimentation des fermenteurs, notamment pendant le week-end. Un gazomètre équipe également le réservoir tampon afin que tout biogaz produit lors de cette étape soit récupéré.

La majeure partie du biogaz est produite dans les deux fermenteurs. Après fermentation, le digestat liquide est pompé vers une unité de séparation, où il est séparé en une phase liquide et solide, qui peut finalement être utilisé comme engrais.