L’entreprise

""

Bienvenue !

Qui nous sommes

Nous sommes Bioconstruct : une entreprise familiale avec pour mots d’ordres stabilité et de fiabilité. Nous appliquons systématiquement ces principes dans tous les domaines, de la politique comptable jusqu’aux vis en acier inoxydable – pour le bien de nos clients, de nos employés et de nos partenaires commerciaux.

#mission

Ce que nous faisons

L’eau propre, l’air pur, la biodiversité, des écosystèmes sains et la coexistence pacifique des personnes sont nos plus grands atouts! Nous souhaitons contribuer de façon significative à leur préservation.

#vision

Pourquoi nous faisons ce que nous faisons

Nous sommes convaincus qu’en mettant l’accent sur la durabilité, nous pouvons parvenir à une harmonie entre l’économie et notre environnement, ce qui nous permettra de ne pas vivre aux dépens des générations futures.

Attitude et valeurs

« Pour s’apprécier à sa juste valeur, il faut d’abord percevoir la valeur du monde qui nous entours »

Johann Wolfgang von Goethe

#esprit d’équipe

Nous sommes une greenteam ! Avec un esprit d’équipe dynamique, nous façonnons nos actions et notre environnement de travail de manière à ce que nous ayons du plaisir à accomplir notre mission. La responsabilité personnelle de chaque individu s’appuie sur une équipe solide.
""

#égalité

Nous traitons toujours nos homologues d’égal à égal. La vanité, l’autorité, l’arrogance et les grands airs n’ont pas leur place chez nous. Nous considérons la critique constructive comme une stimulation du développement personnel.

#confiance

Nous encourageons les employés à agir en tant qu’entrepreneurs au sein de l’entreprise. À cette fin, nous leur accordons notre confiance, nous garantissons une grande flexibilité grâce à des horaires de travail basés sur la confiance et renonçons aux horloges de pointage.

#transparence

Nous permettons aux employés de participer à la planification de l’entreprise et aux décisions importantes. Nous constatons que la transparence fonctionne et apprécions ce que nous recevons en retour.

#responsabilité individuelle

Il ne faut pas avoir peur de prendre des décisions : mieux vaut prendre une mauvaise décision que de ne pas en prendre. Nous apprenons de nos erreurs et ne les reproduisons plus. Nous sommes tous responsables individuellement et collectivement les uns des autres.

#connaissance

Le partage des connaissances nous fait avancer plus vite. Tous les employés sont encouragés à partager leurs idées et leurs réflexions quand elles peuvent être utiles à d’autres. Nous nous engageons pour les cours et la formation continue.

#amusement

Nous nous apprécions, rions ensemble et nous respectons tels que nous sommes. Nous célébrons les réussites ensemble et nous nous soutenons dans les situations difficiles. S’amuser au travail n’est pas une obligation pour nous, cela se fait tout naturellement.
""

#ouverture

Nous accueillons toute personne qui s’adresse à nous avec la même ouverture d’esprit que celle dont nous faisons preuve à son égard. Nous sommes curieux, même dans des situations peu familières, et nous nous réjouissons de vivre de nouvelles expériences.

#santé

La santé, la forme physique et l’équilibre sont la base de tout travail productif. Nous encourageons une alimentation saine et fraîche, l’exercice physique et les moyens de transport autres que la voiture.

Notre
histoire

Dates clés

La première pierre est posée : fondation de bioconstruct GmbH avec la construction de la première usine de biogaz. Nous avons ensuite développé et réalisé Region Regenerativ Melle avec un total de 6 éoliennes, 1 usine de biogaz ainsi que 2 installations photovioltaïques.

Fondation de bioconstruct GmbH

2001

En 2003, nous avons développé et mis en place le parc éolien de Frontheim/Isenstedt avec 3 éoliennes.

Notre 5e parc éolien

2003

Avec notre premier BioControl, nous réussissons à faire un pas important vers la commande intelligente des usines de biogaz.

La naissance de notre système de commande d’installation

2004

Le moment est venu ! Développement et mise en œuvre de notre premier projet de biogaz à grande échelle : l’usine de biogaz de 3 MW à Kaarßen voit la jour dans le cadre d’un investissement de 13 millions d’euros.

Notre premier grand projet de biogaz

2005

Nous construisons la première usine de fermentation d’herbe pure du nord de l’Allemagne.

Porduire du gaz à partir d’herbe

2006

bioconstruct s’agrandit ! Nous employons désormais plus de 50 personnes dans notre entreprise. Il est temps de changer de bureau.

Déménagement dans un nouveau bureau

2007

Nous construisons notre première usine de biogaz (usine de 6,5 MW) à l’étranger, plus précisément à Het Haantje, aux Pays-Bas.

Notre premier projet à l’étranger

2009

Le projet Neukammer, avec la construction de la première usine d’injection de biométhane, est à l’ordre du jour. Il en va de même pour la construction du centre de technologie agricole de Melle, avec la première usine de biogaz flexible et thermique en Allemagne.

Un bond technologique

2010

Avec 100 collaborateurs, nous dépassons pour la première fois les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le financement et la construction clé en main de l’installation photovoltaïque de Fonte Cupa en Italie, d’une puissance de 650 kWc, seront également finalisés.

Le 100e collaborateur

2011

En outre, nous construisons comme prévu l’installation photovoltaïque en plein air de Salzwedel d’une puissance de 2,1 MWc et atteignons pour la première fois un chiffre d’affaires de 83 millions d’euros.

Chiffre d’affaires record

2011

Nous finançons et exploitons plus de 18 usines de biogaz en propre. L’expérience ainsi acquise est mise à profit pour la réalisation de nouveaux projets.

Pilier de l’exploitation en propre

2013

bioconstruct construit le parc éolien de Gehrde avec 4 éoliennes de dernière génération pour une hauteur totale de plus de 200 mètres.

Le retour de l’énergie éolienne

2014

bioconstruct s’ouvre à l’international : en 2015, nous construisons l’une des plus grandes usines de traitement des déchets clé en main en Angleterre, avec 5 MW de puissance électrique.

Usine de biogaz de Teesside

2015

La France devient notre client ! Nous achevons notre première usine de biogaz en France, ce qui nous permet d’entrer sur l’un des marchés les plus prometteurs d’Europe.

Entrée sur le marché français

2016

Nous faisons un don de plus de 10 000 euros dans le cadre de la campagne « Jusqu’où irais-tu ? » de l’association Terre des hommes.

bioconstruct apporte son aide

2017

bioconstruct réalise le plus gros investissement individuel de l’histoire de l’entreprise et investit plus de 14 millions d’euros dans la région Magdeburger Börde.

Construction de l’usine d’injection de biométhane à Vahldorf

2018

Pour la première fois depuis sa création, bioconstruct assure la gestion d’installations en dehors de son portefeuille de construction.

bioconstruct prend en charge la gestion de trois usines de biogaz en Italie

2019

Un pas vers la libre commercialisation des énergies renouvelables et l’éloignement des subventions réglementées par l’État : pour la première fois, nous commercialisons l’électricité produite par nos usines de biogaz dans le cadre d’un contrat à terme (Power Purcharge Agreement – PPA) avec notre partenaire de commercialisation directe NEXT Kraftwerke à la bourse de l’électricité de Leipzig, ce qui fait de nous l’un des pionniers dans ce domaine.

Notre premier PPA

2021

Le temps est venu pour bioconstruct de faire peau neuve ! La nouvelle image est fêtée en grande pompe avec le personnel.

bioconstruct brille dans un nouveau design pour son 20e anniversaire !

2021

bioconstruct s’est fixé pour objectif que chaque enfant de l’école primaire du quartier de Riemsloh, à Meller (où se trouve notre siège social) nous rende visite au moins une fois. Pour cela, nous organisons tous les quatre ans une journée de randonnée pour toute l’école, avec rallye biogaz, camion de glacier et barbecue. Cette année, nous fêtons le premier anniversaire de cette excursion qui marque le début d’une grande tradition.

Tout le monde commence petit

2022

WhatsVibe

6 questions rapides – discutez avec la direction

Henrik Borgmeyer

Pendant ses études d’anglais et de physique, Henrik travaillait déjà dans le développement de projets chez le fabricant d’éoliennes Nordex. En tant qu’associé de EEG Energie Expertise GmbH, il a réalisé des expertises sur l’éolien et les émissions carbones. En 2001, il a fondé Bioconstruct. Henrik est responsable du développement de projets, du financement et de l’exploitation de son propre parc.

Kai Hubert Roth

Kai est diplômé en administration des affaires et avant de rejoindre bioconstruct, il a travaillé comme directeur financier chez un fabricant d’unités de méthanisation coté en bourse. Grâce à sa vaste expérience, il a pu étendre son domaine de compétences bien au-delà du domaine de la finance. Chez bioconstruct, Kai est également en grande partie responsable de la poursuite de l’internationalisation de l’entreprise.

Matthias Kief

Matthias est un technicien en électronique des systèmes énergétiques et a acquis une grande expérience pratique dans le secteur agricole dans le cadre d’emplois à temps partiel. Aux côtés d’Henrik et un autre partenaire, Matthias a fondé bioconstruct. Matthias est responsable des ventes chez bioconstruct depuis la création de l’entreprise et est également fortement impliqué dans la conception technique des unités de méthanisation.

Mehmet Önal

Après des études en génie civil, Mehmet a été le premier salarié à être embauché chez bioconstruct dans le domaine de la gestion de projet, ce qui s’est révélé fructueux à ce jour : Mehmet est responsable de l’ensemble de la gestion du projet depuis 2008, ainsi que des processus de construction et de la mise en service. Il contrôle et supervise également nos activités sur le marché turc.
Question n 1
Décrivez bioconstruct en trois Vibes :

Henrik Borgmeyer

spécial,
humain,
toujours en mouvement.

Kai Hubert Roth

Décontracté,
accessible,
sportif et flexible.

Matthias Kief

haute technologie,
axée sur les solutions et
les machines vertes.

Mehmet Önal

Variée,
dynamique,
amicaler.
Question n 2
La plus grande force de bioconstruct réside dans… :

Henrik Borgmeyer

… sa superbe équipe : la greenteam!

Kai Hubert Roth

… la flexibilité.

Matthias Kief

… le fait d’apporter des réponses aux exigences du marché.

Mehmet Önal

… l’adaptabilité.
Question n 3
Si je n’étais pas le directeur général de bioconstruct, je serais probablement… :

Henrik Borgmeyer

… agriculteur dans le Sud de l’Europe ou ministre de l’économie (je n’arrive pas à me décider).

Kai Hubert Roth

… un cadre ou un directeur d’une autre entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables. Mais il faudrait qu’elle soit exactement comme la nôtre.

Matthias Kief

Difficile, … consultant en énergie, développeur de projet ou quelque chose de similaire dans notre branche.

Mehmet Önal

… restaurateur de maisons anciennes.
Question n 4
Cette expérience chez bioconstruct m’a dynamisé :

Henrik Borgmeyer

La signature de la plus grosse commande de l’histoire de notre entreprise (l’unité de méthanisation de Hartlepool pour 28 millions d’euros) dans un gratte-ciel chic de Londres avec un total de plus de 25 participants.

Kai Hubert Roth

Deux mots : Imperial Park.

Matthias Kief

Notre anniversaire : Les 10 ans de bioconstruct.

Mehmet Önal

e suis stimulée par tout le développement de bioconstruct – et mon développement personnel y est étroitement lié.
Question n 5
Mon endroit préféré chez bioconstruct… :

Henrik Borgmeyer

… mon bureau 🙂 En été,
à l’aube, il se remplit de soleil et devient magnifique

Kai Hubert Roth

… Mon bureau.

Matthias Kief

.. Partout où il y a du travail 😉.

Mehmet Önal

… Un seul lieu ? pourquoi pas plusieurs : nos chantiers ! C’est formidable de prendre part à la construction des installations. Et j’aime aussi beaucoup mon bureau.
Question n 6
Ces bureaux ont vraiment l’air superbes.
Dernière question : Où en sera bioconstruct dans 10 ans ? :

Henrik Borgmeyer

Toujours au sommet, dans la ligue des champions.

Kai Hubert Roth

Je vous le résume en un mot : confidentiel.

Matthias Kief

Et je vais vous révéler une chose : « Energy for the World »

Mehmet Önal

bioconstruct aura d’autres domaines d’activité dans les industries durables.

bioconstruct apporte son aide

bioconstruct apporte son aide aux enfants dans le besoin

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

bioconstruct apporte son aide aux enfants dans le besoin

bioconstruct apporte son aide à Terre des hommes. Avec la campagne de financement « Wie weit würdest du gehen ?! » (« Jusqu’où iriez-vous ? ! »), l’association caritative pour enfants lance un appel à la participation à l’occasion de son 50e anniversaire. Au total, 5 millions d’euros doivent être récoltés grâce à des défis imposés par les participants eux-mêmes. Particuliers, associations et entreprises peuvent y participer. Nous sommes de la partie ! L’argent est destiné à financer la scolarisation des enfants dans le besoin. Avec 60 euros, un enfant vivant dans des pays en voie de développement peut aller à l’école pendant un an.

Terre des hommes est une organisation caritative internationale pour l’enfance, basée à Osnabrück. Cette association à but non lucratif soutient plus de 400 projets pour les enfants défavorisés et exploités dans le monde.

Avec de nombreuses initiatives, campagnes et événements, nous voulons relever notre grand défi et atteindre notre objectif de collecte de fonds de 10 000 euros pour Terre des hommes. Cela permettrait à 166 enfants défavorisés de pays en voie de développement d’aller à l’école pendant 1 an.

12.726
Nous donnons du sang !
Défi relevé

Nous donnons du sang !

Jusqu’où iriez-vous ? ! Si des dons sont récoltés pour un montant total de 100 €, bioconstruct organise un don du sang en...

lire plus 2.600
Le trac
Défi relevé

Le trac

Quad notre patron Henrik Borgmeyer a dit à son épouse il y a trois ans qu’il aimerait jouer de la guitare dans sa prochaine...

lire plus 7.795
La Zambie et le Zimbabwe

La Zambie et le Zimbabwe

Assurer la nutrition à long terme de 1400 enfants grâce à une agriculture adaptée au terrain Jusqu’où iriez-vous ? ! Si des...

lire plus

Nos partenaires

ATEE Club Biogaz

atee Club Biogaz

Lire plus

Wolf System

Wolf System

Lire plus

Baur
Suma
""

Huning

Lire plus

""

2G Energietechnik AG

Lire plus

""

Biogaz Pro

Lire plus

""
""

Konrad Pumpe GmbH

Lire plus

""

Prodeval

Lire plus

""
""

AB-Energy

Lire plus