Sélectionner une page

La première unité de méthanisation en France.

« Les travaux se sont super bien passés, l’équipe est très sérieuse. Je souhaite à tout le monde d’avoir une phase de construction et de mise en route comme on l’a eu. »
En 2015 Bioconstruct a signé un contrat avec M. Rathueville, propriétaire et responsable d’un élevage porcin naisseur engraisseur, la SARL Rose et Vert, pour la construction d’une unité de méthanisation d’une capacité électrique de 250 kW. Le projet est situé à Leffincourt, proche de la ville de Reims.

A la suite de l’agrandissement de la porcherie, l’objectif donné à Bioconstuct était de valoriser les effluents issus de l’élevage. Ainsi, l’unité de méthanisation est essentiellement destinée au traitement du lisier de porc (70% des intrants) et aussi du fumier de bovins, des pulpes de betterave, d’issues de céréales et d’autres matières premières agricoles.

Le biogaz issu de la fermentation des effluents est consommé dans l’unité cogénératrice qui produit de l’électricité, injectée dans le réseau, et de la chaleur envoyée dans la porcherie. Monsieur Rathueville est ainsi autonome en chaleur et a pu remplacer la consommation de fioul de son exploitation porcine.

Bioconstruct n’est pas venu dans ce projet avec un schéma rigide et préconçu mais a, au contraire, adapté son savoir-faire aux souhaits du client. Il a par exemple réalisé à sa demande une fosse de pré-mélange pour donner à l’installation toute la souplesse d’intégrer des ressources diverses et variées. Bioconstruct a ainsi été particulièrement attentive à cette partie de l’incorporation, avec un cahier des charges beaucoup plus large que ce qui se pratique en Allemagne.
Le dimensionnement de l’unité a également été réalisé pour prendre en compte cette flexibilité dans la ration d’alimentation. Ainsi, Monsieur Rathueville a pu par la suite incorporer des intrants plus méthanogènes et doubler sa production de biogaz sans avoir modifier l’unité de méthanisation.

L’unité de méthanisation a été équipée d’un deuxième moteur de 250 kW en 2017, permettant de produire au total 499 kW/h d’électricité.

Cette unité de méthanisation fût en 2016 la première référence de bioconstruct en France, bientôt suivie par de nombreuses autres.