Ce projet a certainement marqué une étape importante dans l’histoire de bioconstruct.
En 2015, nous avons été chargés de la conception, de la construction et de la mise en service de l’unité de méthanisation d’Imperial Park et avons signé des garanties étendues pour la disponibilité technique de l’unité, ce qui a donné à l’investisseur une sécurité financière suffisante. Techniquement, l’unité est conçue pour une puissance électrique de 5,1 mégawatts. L’unité est située à Middlesbrough, en Angleterre. Le temps de construction jusqu’au premier remplissage du fermenteur avec l’inoculum n’a duré que 11 mois environ. Depuis lors, l’unité est exploitée et entretenue par notre société sœur britannique bioconstruct NewEnergy.
L’unité de méthanisation a été conçue par bioconstruct dans le but d’offrir à l’exploitant le plus de flexibilité possible dans le choix des substrats afin de pouvoir les exploiter le plus économiquement possible. À cette fin, entre autres, un volume de stockage important a été créé grâce à plusieurs réservoirs de stockage partiellement chauffés, et une alimentation parallèle de substances solides et liquides a été rendue possible. Par exemple, les moments où les différents substrats ne sont disponibles que dans une mesure limitée peuvent être plus facilement comblés, ou des substrats supplémentaires peuvent être stockés. Cette unité est capable de traiter des substrats liquides tels que le purin, le sang ou les graisses et peut les mélanger avec des matières premières solides telles que les déchets de supermarché ou de restaurant à l’aide d’un système de pompe spécial avant la fermentation, afin de les pomper ensuite dans le fermenteur. La combinaison des deux lignes d’alimentation permet à l’unité de méthanisation de traiter environ 131 000 tonnes de déchets organiques par an et de les convertir en 5,1 mégawatts d’énergie électrique au maximum, plus environ la même quantité d’énergie thermique grâce à des unités de cogénération chaleur et électricité.
Bioconstruct a installé au total quatre unités de cogénération chaleur et électricité de GE Jenbacher. Afin de réduire autant que possible les coûts de maintenance de l’unité, une sélection de composants et de technologies de processus de haute qualité a été utilisée dès le départ. Un bon exemple de ces technologies est la désulfuration biologique externe utilisée pour minimiser le coût du charbon actif ou d’autres agents de précipitation coûteux. De plus, le système de tuyauterie entièrement en acier inoxydable et le haut fermenteur à agitation centrale en acier émaillé contribuent à réduire au maximum les coûts de maintenance et d’exploitation.