Sélectionner une page

Le projet d’unité de méthanisation « Charpentier » a été développé et est exploité par la société française « CPL Biogaz » qui est représentée notamment par son Directeur général Baptiste Charpentier, qui est lui-même agriculteur et gère des transits agricoles. La société bioconstruct a été choisie pour fournir et installer l’ensemble de la technologie de méthanisation, y compris le système d’alimentation, la fermentation et le stockage du digestat. L’unité de méthanisation a été construite en coopération avec le bureau d’études français SAS ASTECA. La construction de l’unité a débuté en août 2020 et la mise en service de l’injection du biométhane a été effectuée en juin 2021. L’unité de méthanisation se situe dans le village français de Chailly-en-Brie, à l’est de Paris.

Les intrants utilisés sont principalement des produits agricoles et des résidus tels que la pulpe de betterave sucrière, les déchets de céréales, l’EPE (Ensilage de Plante Entière) de seigle et l’ensilage de maïs. La quantité totale d’intrants, de 17 000 t/a, permet une production de 180 Nm³/h de biométhane. Avant injection dans le réseau de gaz naturel local, le biogaz brut est purifié.

La particularité technique de ce système réside dans la technologie d’alimentation qui se compose d’un dispositif d’incorporation de la ration solide avec plancher de poussée hydraulique une vis mélangeuse combiné à une pompe de premix. Cet ensemble permet de broyer finement les intrants, même s’ils comportent un taux de lignine élevé, d’enlever les matériaux nocifs au process tels que les pierres et éléments métalliques, et de les mélanger à un substrat liquide. Le mélange obtenu peut être directement pompé dans le fermenteur. Grâce au mélange direct et continu de substrats liquides et solides, le temps d’agitation dans le fermenteur est considérablement réduit, et la consommation d’énergie interne est optimisée.

Une fosse tampon a été implantée entre l’unité de prémix et les digesteurs. Elle accueille les substrats liquides tels que le lisier, les jus de silo, les graisses, etc. Cette fosse permet de pouvoir enclencher la réaction d’hydrolyse du substrat et accélérer le processus de méthanisation dans les fermenteurs. De plus, cela permet de donner à l’exploitant une capacité d’autonomie en alimentation de plusieurs jours, afin de pouvoir faire tourner l’unité de méthanisation le week-end sans avoir à faire de manutention.