Cette unité de méthanisation au Sud de l’Angleterre a été construite près de Chichester en 2017 et produit 1,8 de mégawatts de capacité de cogénération installée à partir de l’électricité de Jenbacher et à peu près la même quantité d’énergie thermique. Dans cette unité, l’énergie thermique est convertie en vapeur et utilisée pour le prétraitement ou le fractionnement de la paille de blé. Ce procédé améliore la fermentabilité des matières premières contenant de la cellulose, de sorte que l’unité peut traiter jusqu’à 7000 tonnes de paille de blé par an. De plus, environ 20 000 tonnes de fumier de porc sont produites chaque année sur place lorsque les porcs d’engraissement de l’agriculteur voisin sont élevés en plein air. En raison de la forte proportion de matières premières difficiles à digérer de manière biologique, nous avons utilisé une technologie innovante à la demande du client. L’une d’elles est un système de cavitation sur les deux fermenteurs, qui décompose davantage le substrat en utilisant différentes pressions, ce qui améliore la viscosité et donc l’aptitude à l’agitation du substrat.
Cette unité est donc pionnière dans le domaine de la fermentation de la paille à bien des égards et s’est appuyée dès le départ sur une technologie innovante.
Après fermentation dans les fermenteurs, le substrat est aseptisé à 70 °Celsius pour le rendre utilisable comme engrais de haute qualité conformément aux hautes spécifications anglaises PAS110. Après hygiénisation, les phases solide et liquide sont mécaniquement séparées avant que les résidus liquides de fermentation ne soient pompés dans une lagune pour y être temporairement stockés. Cela donne à l’agriculteur local la possibilité d’appliquer les éléments nutritifs de l’engrais dans les champs lorsque les plantes en ont besoin.