Vous vous trouvez ici:
  1. Page d'accueil
  2. Références

Installation de biogaz Randkanal Nord


Thomas Saure

BioConstruct nous a bien aidés dans les méandres de l'urbanisme et pour les demandes d'autorisation. La construction et la mise en service se sont déroulées rapidement et sans soucis. Le fruit de la collaboration donne une installation avec une disponibilité d'environ 96% au cours des douze derniers mois. La force de notre installation réside dans le concept de chaleur avec la jonction de la centrale de cogénération dans une chaufferie voisine qui absorbe notre chaleur pendant toute l'année.

L'approvisionnement en matière première repose sur une coopération avec les agriculteurs locaux. RheinEnergie travaille avec eux depuis plus de deux décennies, notamment pour la protection de l'eau souterraine. Cette coopération s'étend à présent à la culture des substrats et à l'exploitation de l'installation. « Da simmer dabei » (on y participe) – conformément à la devise de RheinEnergie et de la chanson; non seulement en matière d'eau pure, mais aussi de bioénergie plus propre. L'installation de biogaz assure ainsi du travail et des revenus sur place.

Thomas Saure,
Erneuerbare Energien Bio- und Solarenergie (EEB), RheinEnergie AG
Cologne, 31.07.2013

Chez BioConstruct, nous nous réjouissons beaucoup d`avoir eu la possibilité de mettre ce concept cohérent en œuvre à la demande de RheinEnergie AG, et donc la possibilité d`y participer.

L'installation de biogaz Randkanal Nord injecte 1,2 MW d'énergie électrique dans le réseau électrique public. Par conséquent, le besoin en courant de 3 000 ménages est couvert. Parallèlement, elle produit de la chaleur permettant d'alimenter de nombreux objets à Dormagen, situé juste à côté. Avant la construction de cette installation, cette chaleur était produite à partir de gaz naturel fossile. A présent, toutes les matières premières proviennent des champs à proximité; 16 agriculteurs fournissent 20 000 t de biomasse à partir de quelque 400 hectares.

Les avantages pour l'environnement sont grands, car la production d'énergie à partir de biomasse est neutre en CO2. Explication: la combustion de biogaz ne libère que la quantité de dioxyde de carbone que les plantes ont précédemment empruntés à l'air. Comparativement à l'utilisation de combustibles fossiles, l'installation de biogaz permet chaque année d'économiser quelque 7 000 tonnes de dioxyde de carbone. Par ailleurs, les 17 000 tonnes de digestat sont utilisées comme engrais de haute qualité, ce qui évite le recours à des engrais de synthèse.

« Da simmer dabei, das ist pri-hi-ma » (on y participe, c`est su-u-per)  En chanson, Monsieur Saure! Merci pour votre engagement indéfectible dans la bioénergie! 

City: Köln / Since: 2012 / Power: 1 x 1.200 kW

Exploitation par des fournisseurs d'énergie, exploitation de la chaleur