Vous vous trouvez ici:
  1. Page d'accueil
  2. Références

Installation de biogaz Linne


Isabel und Dirk Westrup

Nous avons mis notre installation de biogaz en service il y a juste un an et aujourd'hui je confirme avoir pris la bonne décision en l'ayant fait planifier et réaliser par BioConstruct. Tout d'abord, nous avons été étonnés par la flexibilité du personnel de BioConstruct à répondre à nos souhaits lors de la remise de l'offre, mais aussi plus tard lors de la réalisation. Nous voulions un bon compromis – ce que nous avons obtenu – entre un « produit de série mûr » (pas un prototype en somme!) et une « solution individuelle » adaptée à notre réalité. Nous avons accordé beaucoup d'importance à l'utilisation de composants qui augmentent la sécurité de fonctionnement et, par conséquent, la disponibilité de l'installation. Nous avons laissé de côté les gadgets techniques inutiles. En d'autres termes, BioConstruct a combiné intelligemment des composants de haute qualité. Résultat de cette planification sur mesure « raisonnée »: une disponibilité à pleine charge de tous les instants. L'installation de biogaz fonctionne sans entretien jusqu'à présent et est très peu sujette aux pannes. Nous gagnons beaucoup de temps grâce à l'automatisation adaptée. En moyenne, nous travaillons peut-être une bonne heure par jour sur l'installation. Et en cela, nous sommes bien pris en charge techniquement et biologiquement par BioConstruct. Je pourrais résumer en disant qu'il y a eu des offres « moins chères », mais nous ne voulions pas faire des économies de bout de chandelle. En finalité, ce n'est pas tellement le coût de l'installation de biogaz qui compte, mais ce que nous a coûté en fin de vie le kilowatt-heure produit. Et là, nous sommes clairement en tête!

Dirk Westrup
Linne, le 5 août 2010

Les particularités de l`installation de Linne résident essentiellement dans le fait qu'il y a énormément de quantités de lisier à méthaniser. Le lisier d'env. 500 vaches constitue quelque 90% des intrants. A côté de cela, il y a également du fumier, des restes alimentaires, du seigle vert et de l'herbe ensilée. Environ 75% du rendement de gaz proviennent seulement du lisier et du fumier, c'est-à-dire de substrats qui relèvent pour ainsi dire de l'exploitation.

Nous avons relié les étables à des fins techniques de substrat afin d'approvisionner chaque jour l'installation en biogaz avec 50-60 m³ de lisier de manière entièrement automatique.

Nous réduisons ainsi les émissions de méthane dommageables pour le climat et extrayons au contraire l'énergie du lisier. Après la fermentation, les digestats sont répandus sur les champs sous forme d'engrais de haute qualité et l'entreprise fait ainsi l'économie d'engrais minéraux. L`installation de biogaz de Linne permet ainsi à la famille Westrup de produire de l'énergie respectueuse du climat et durable sans générer de coûts de substrat et accroître la pression sur les surfaces.

Rien d'étonnant à ce que la petite Isabel trouve son papa bien malin, pas vrai?

City: Bissendorf / Since: 2009 / Power: 2 x 190 kW

Connexion technique du substrat des étables et des bassins de récupération des résidus de fermentation présents; l'installation de biogaz fonctionne presque exclusivement au lisier, extension en 2012 de 190 à 380 kW