Vous vous trouvez ici:
  1. Page d'accueil
  2. Références

Installation des biogaz Lünen


Dr. Achim Grunenberg

C'est en décembre 2009 que l`installation de biogaz de Lünen put être mise en service. Les neuf centrales de cogénération qui ont été construites en plusieurs endroits du centre urbain produisent ici de la chaleur et du courant à partir de biogaz. Ce qui permet d'alimenter 5 000 ménages en courant et 1 250 ménages en chaleur.
La Stadtwerke Lünen GmbH a trouvé en BioConstruct un partenaire qui connaît le marché et a réussi à mettre en œuvre un concept sur mesure pour Lünen. Grâce à la bonne collaboration et aux expériences dont a fait preuve la firme BioConstruct lors de la construction des installations de biogaz, l'installation de Lünen put être mise en service avant le tournant de l'année. Le concept de chaleur intelligent ‎‎‏‎de Lünen remplace chaque année 2 millions de litres de gazole grâce aux matières premières locales - une contribution pour l'environnement qui a une influence positive sur la région dans son ensemble.

Dr. Achim Grunenberg, gérant de la Stadtwerke Lünen GmbH
Lünen, le 2 juin 2010

Exact! Et nous aimerions rajouter que les effets positifs sont également de nature économique. Car l'utilisation d'énergies renouvelables apporte une valeur ajoutée dans la région.

Lünen disposait déjà depuis longtemps d'un réseau de chaleur urbain qui était chauffé notamment au moyen de générateurs de bateau. Ce réseau existant a été intégré dans les plans et combiné à un micro réseau de biogaz de 6,5 km de longueur. Le biogaz de l`installation peut ainsi être utilisé de manière extrêmement efficace.

Sur la dernière photo en bas à droite, vous pouvez apercevoir la conduite de chauffage urbain sous le pont enjambant la Lippe. L'avant-dernière photo en bas à droite montre l'une des centrales de cogénération satellites près d'un hôtel.

L'installation de biogaz de Lünen avec ses cuves élevées en inox bleu émaillé caractéristique est alimentée chaque année par environ 44 000 t d'ensilage de maïs et 26 000 t de lisier. Une particularité réside dans les halls de remplissage et de prélèvement séparés qui assurent la protection contre les émissions polluantes sur le site de la zone d'activités (3e photo du bas).

City: Lünen / Since: 2009 / Power: 10 x 250 kW

Micro réseau de biogaz sur 6,5 km, 10 centrales de cogénération satellites de chacune 250 kW, réservoirs surélevés en inox émaillé, exploitation par le fournisseur d'énergie communal