Vous vous trouvez ici:
  1. Page d'accueil
  2. Références

Installation de biogaz Ihausen


Johanne und Jens Geveke

Pour nous, passer à la production de biogaz a été la bonne décision. Nous produisons de l'énergie renouvelable au départ de fauches tardives, également à partir de biomasse qui est disponible de manière durable et sans concurrence et ce, avec une efficacité qui tient la comparaison avec n'importe quelle autre source renouvelable. La production de biomasse à partir de pâturage est un concept durable car nous tenons compte de la protection du sol et de l'aspect paysager. Et nous disposons dans les régions de pâturage d'énormément de biomasse qui n'est pas utilisée pour la production d'aliments ou sous forme de sous-produit de l'utilisation des herbages dans la deuxième moitié de l'année. Nous générons des synergies avec la production de lait, également en pleine évolution. Nous produisons du courant pour plus de 1000 ménages avec une infime partie de la surface autour des villages! Nous avons opté pour BioConstruct parce que BioConstruct a réalisé l'installation telle que nous la voulions pour notre concept.

Jens Geveke
Ihausen, 04.06.2010

Force est de le reconnaître: le plus grand savoir-faire en matière de méthanisation des herbacés ne réside pas chez nous, mais bien à Ihausen. Nous sommes impressionnés par la manière dont M. Geveke a optimisé la fermentation des herbacés dans l'installation de biogaz et nous nous réjouissons de pouvoir faire appel à tout moment à sa précieuse expérience. Toujours est-il que nous sommes ceux qui sommes à l'origine de ce concept de réussite. « Petits digesteurs, grand agitateur, trajets cours », c'est ainsi que M. Geveke décrit son installation dans le Biogasjournal 02/2008. Depuis la mise en service au 4e trimestre 2005, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et actuellement, les Geveke méthanisent 100% d'herbe ensilée dans leur installation. Et ce, avec une utilisation à charge maximale durable de 92%!

La chaleur de l'installation de biogaz est actuellement utilisée pour chauffer deux immeubles d'habitations et l'atelier personnel de l'entreprise ainsi que pour sécher plus de 2 500 m³ de bûches de bois de haute qualité. En cet été 2010, quinze autres immeubles seront raccordés. Un quatrième réservoir a été contruit à titre redondant, pour pouvoir fonctionner à tout moment avec 100% de part d'herbe. Actuellement, M. Geveke envisage une coopération avec une exploitation laitière non loin de là. On prévoit une conduite jusqu'à l'installation de biogaz ainsi que l'aménagement d'autres centrales de cogénération satellites aux dissipateurs thermiques. Dès 2007, l'installation de biogaz a été étendue de 190 à 500 kW él.

Quelle bonne chose que les installations de biogaz BioConstruct soient conçues dès le début de manière à permettre l'ajout d'autres options.

Vous attendez les astuces qui rendent la fermentation de l'herbe si intéressante? Il va de soi que nous ne révélons pas toutes les informations sur Internet ... Mais nous nous ferons un plaisir de pouvoir réaliser votre installation. Et là, nous lèverons un coin du voile sur notre savoir!

City: Westerstede / Since: 2005 / Power: 1 x 500 kW

Fermentation de 85% d'herbe ensilée, séparation du digestat, extension en 2007 de 190 à 500 kW