Vous vous trouvez ici:
  1. Page d'accueil
  2. Entreprises
  3. Actualités

BioConstruct numero 10 des leaders biogaz en Europe

Agrandissement de la première unité de biogaz en France (2017)

Leffincourt. L’entreprise BioConstruct continu son développement en Europe. C’est dans les Ardennes (Leffincourt) que le spécialiste en construction d’unité de biogaz a réalisé sa première unité de biogaz. Depuis son installation en novembre 2017, l’unité a réalisé plusieurs mois à 100%. « La bonne planification et la réalisation de cette installation est très importante pour notre avancée sur le marché Européen » annonce du directeur Henrik Borgmeyer.

Test

Un deuxième projet est dans les startings blocs. Cette installation se trouve à proximité de la ville de Bourges. La puissance de cette installation est de 250kW  avec utilisation d’une importante quantité de fumier. La signature de ce nouveau contrat intéresse de nombreux porteurs de projets français. Suite à la réalisation de cette nouvelle unité, BioConstruct cherche à renforcer son équipe en France avec un deuxième employé pour l’activité commerciale. « Nous avons besoin de personnel supplémentaire pour répondre à la demande du marché et aider le développement de projet locaux » dit Mr Borgmeyer.

L’unité de biogaz de l’exploitation porcine de la SARL Rose et Vert a une efficacité énergétique importante avec une valorisation de la chaleur dans la porcherie et une valorisation du digestat sur l’exploitation agricole. La construction de l’unité de biogaz vient à la suite d’un agrandissement de la porcherie. En plus du lisier de porcs, l’exploitant utilise également du fumier de bovins d’une exploitation voisine et des pulpes de betteraves. « La construction de cette unité permet d’augmenter l’autonomie énergétique de notre exploitant et de tenir bon face à la variation du prix de vente de la viande porcine » dit Benoit Rathueville (exploitant de l’unité de biogaz)

Un point intéressant de l’unité de biogaz est la production d’un digestat riche en azote. Ce dernier est particulièrement appréciable dans les sols pauvres en matière organique. La construction de l’unité avec BioConstruct permet à l’exploitant d’être informé en permanence de l’avancée technologique de toute l’Europe. L’entreprise Allemande a pour habitude de suivre l’ensemble de ces 250 unités et de leur proposer les nouvelles évolutions technologiques. Les pistes d’évolutions possible pour l’unité est l’ajout d’un ORC (électricité avec de la chaleur), d’un semi-évaporateur de digestat ou d’une trigénération (production de froid en été).

BioConstruct est toujours à l’écoute de ses clients. Pour l’unité de Leffincourt, le client souhaité une fosse de mélange des substrats. Cette dernière permet de broyer et d’homogéniser l’ensemble des produits. Ce qui permet l’incorporation annuelle d’environ 17.200t de déchets de céréales, de fumier de bovins, de lisiers porcins et de pulpes de betteraves.

La France est le dixième pays d’implantation de BioConstruct depuis sa création en 2001. Le constructeur a réalisé plus de 300 projets en énergies renouvelables et a en propriété plus de 20 unités de biogaz. Les principaux pays d’implantation sont l’Allemagne, la Grande Bretagne, la Grèce, l’Italie, la république tchèque, la Lettonie, l’Estonie, la Turquie, la Hollande et maintenant la France. Suite à la réalisation de ces différentes unités, Bioconstruct se focalise sur la réalisation d’unité de purification et de traitement de déchets organiques.