Vous vous trouvez ici:
  1. Page d'accueil
  2. Entreprises
  3. Actualités

Début de la construction de la première unité de méthanisation en France

Fin octobre 2015, BioConstruct GmbH a signé un contrat avec M. Rathueville (SARL ROSE ET VERT), responsable et propriétaire d'un élevage porcin familial de haute qualité et à la pointe de la technologie, pour la construction d’une unité de méthanisation d’une capacité électrique de 250 kW. Le projet est situé à Leffincourt, proche de la ville de Reims. La réalisation de cette unité de méthanisation a commencé il y a quelques semaines.

 

 

L’unité est essentiellement destinée au traitement de lisier de porc, mais aussi de fumier de bovins, de pulpe de betterave sucrière et d’autres matières premières agricoles. L’installation a été conçue pour s’adapter parfaitement à l’élevage porcin de M. Rathueville. BioConstruct s'est parfaitement adapté en prenant en compte les installations présentes dans son dimensionnement. Non seulement on peut noter l’intégration de la préfosse existante, mais aussi la création d’une préfosse de mélange ou encore la connexion de la cogénération au réseau de chaleur de la porcherie.

En effet, avec plus de 40 tonnes de matières entrantes prévues par jour, l’installation devrait fournir près de 2 500 MWh (250kW) électriques, c’est-à-dire suffisamment d’énergie pour 500 habitants, qui seront injectés au réseau électrique local par ERDF. Le digestat provenant du processus de fermentation sera finalement utilisé comme engrais organique pour les terres agricoles environnantes.

La réalisation des cuves en béton est presque terminée. Dans quatre semaines, BioConstruct commencera l’installation de l’équipement technique nécessaire au fonctionnement optimal de l’unité de méthanisation. L’unité de cogénération sera fonctionnelle d’ici la fin de l’année 2016.

«Cette nouvelle installation est une étape cruciale pour notre entrée sur le marché français, qui est un des plus prometteurs d’Europe» affirme Guillaume Ponsin, directeur des ventes en France. Ce projet sera bientôt suivi de nombreux autres. Un autre projet de la même capacité de 250 kW, près de la ville de Bourges est actuellement dans la dernière phase de développement et le contrat pour la construction de l’unité de méthanisation sera sans doute bientôt signé.

Avec plus de 300 unités en opération et 15 ans d’expérience, Bioconstruct est un leader Européen en construction d’unité de biogaz clés en main. L’expertise de BioConstruct va des unités de méthanisation de 150kW basées sur des exploitation agricoles aux installations de plusieurs mégawatt pour la transformation des déchets et l’injection de biométhane dans le réseau. Avec ce nouveau contrat, l’entreprise de Melle, située en Basse Saxe, a fait un nouveau pas en avant vers le marché Européen de la méthanisation.