Vous vous trouvez ici:
  1. Page d'accueil
  2. Entreprises
  3. Actualités

L‘installation de valorisation des déchets de Rapotin (République tchèque) a été mise en service !

En juin 2016 l’unité de méthanisation Rapotin, située dans le village du même nom proche de la ville tchèque Sumperk, a été mise en service. La matière première pour l’alimentation de l’installation est livrée par les supermarchés, restaurants et fermes locaux. Il est prévu que l’unité consomme 30 000 t/an de déchet, ce qui correspond à une capacité électrique de 905 kWel. Le courant produit est injecté dans le réseau électrique local et la chaleur est utilisée pour le processus interne et les bâtiments à proximité.

Le substrat livré est déchargé dans le hall de réception équipé d’un biofiltre. Le hall est divisé en deux sections : la première est réservée aux matières premières ne demandant pas de prétraitement particulier (green-line) et la deuxième est destinée aux déchets nécessitant un prétraitement (waste-line).

Les déchets (waste-line) sont amenés à une installation de déconditionnement dans laquelle les déchets emballés sont réduits et les composants organiques séparés des plastiques et matériaux similaires.

Les composants organiques sont recueillis dans une fosse et mélangés aux autres liquides avant d’être pompés vers le conteneur d’hygiénisation. Après ce processus, le matériel est pompé vers un conteneur qui les soumet à un traitement similaire à l’hydrolyse. Les déchets verts de la première section sont directement introduits dans l’hydrolyse et envoyés vers le fermenteur après obtention d’une valeur de pH particulière lors du mélange avec le substrat hygiénisé. Après le processus de fermentation, le digestat est divisé en une phase solide et une phase liquide par un séparateur et peut finalement être valorisé comme engrais organique dans les champs.

Après l’installation de biogaz Ahnikov à proximité de Chomutov, Rapotin est la deuxième installation de valorisation des déchets réalisée par BioConstruct en république tchèque.

Avec plus de 300 projets réalisés et 15 ans d‘expérience, BioConstruct est un des leaders de la livraison d’installation de biogaz clé en main en Europe. Le domaine de compétence de BioConstruct englobe aussi bien les petites installations de biogaz de 150 kW à la campagne que les installations d’injection de biométhane et de valorisation de déchets de plusieurs mégawatts.