Solutions

Énergie verte

Ce que nous
accomplissons

La gamme de services que propose bioconstruct est unique : aucune autre entreprise ne propose un ensemble complet de planification, construction et d’exploitation de projets d’énergie solaire, éolienne et de biogaz. Nous sommes votre guichet unique pour des solutions complètes dans le secteur on ne peut plus important des énergies renouvelables – et cela, avec plus de 20 ans d’expérience.

Le Biogaz

Le biogaz est produit lors de la fermentation anaérobie des matières organiques. Dans la nature, cette fermentation se produit dans des endroits tels que le fond d’une étendue d’eau, dans les tourbières et dans l’estomac des ruminants (comme les bovins ou les ovins). Dans le méthaniseur, ce processus de fermentation se déroule dans un environnement contrôlé. La puissance électrique d’une usine de biogaz varie d’environ 75 kW à plusieurs mégawatts.

En savoir plus

Le biogaz

Questions et réponses sur nos prestations

Quelle est l’importance du biogaz ?

Les énergies renouvelables ne cessent de gagner en importance. Un nombre croissant de pays, à l’instar de l’Allemagne et la France, se tournent vers la production durable de carburant, d’énergie et de chaleur à partir de la biomasse. De nombreux pays soutiennent le développement et l’utilisation des énergies renouvelables en adoptant des lois favorables, telles que des financements et des subventions pour la construction et l’exploitation d’installations de biogaz.

Comment fonctionne réellement une unité de méthanisation ?

Le biogaz est produit par la fermentation anaérobique de substances organiques. Dans la nature, cette fermentation peut se produire au fond des plans d’eau ou dans les tourbières, par exemple, ou même dans l’estomac des ruminants comme les bovins ou les ovins. Dans une usine de biogaz, le processus de fermentation contrôlée se déroule dans des cuves de fermentation appelées “digesteurs”. Ces grandes cuves contiennent le substrat organique, qui est décomposé par les bactéries méthanogènes. Ce processus, appelé digestion anaérobie, produit un mélange de gaz, le biogaz brut. La part du méthane dans ce biogaz varie selon les intrants mais représente en moyenne 55 % de ce mélange et est riche en énergie. Le digestat, qui reste après la digestion, peut également être entièrement réutilisé en tant qu’engrais naturel grâce à ses propriétés amandantes et fertilisantes.

Le processus de production de biogaz se déroule en quatre phases. Lors de la phase d’hydrolyse, les matières premières (graisses, sucres et protéines) sont décomposées en éléments chimiques plus simples comme les acides gras, les sucres simples et les acides aminés. Ces précurseurs sont ensuite dissous et transformés en acides organiques lors de la phase d’acidogenèse. Dans la troisième phase, l’acétogénèse, les micro-organismes transforment ces acides en dihydrogène, dioxyde de carbone et acide acétique, les substances dites précurseurs du biogaz.

La méthanogenèse ou formation de méthane représente la dernière phase du processus. En absence d’air (anaérobie), les bactéries transforment l’acide acétique en dioxyde de carbone, dihydrogène et en méthane. Le dioxyde de carbone et le dihydrogène se transforment alors en eau et en méthane. Avant toute utilisation ultérieure, le biogaz est ensuite désulfurisé, nettoyé et préparé en fonction de l’unité installée. Si vous souhaitez en savoir plus sur la construction de méthaniseurs modernes et la technologie de production du biogaz, nous serions heureux de vous en expliquer les détails lors d’une séance d’information et de consultation approfondie.

Quelles substances sont utilisées pour alimenter les unités de méthanisation ?

En principe, tous les types de biomasse peuvent être utilisés comme matières premières pour la production de biogaz. Les substrats à faible teneur en matière sèche sont particulièrement adaptés. A contrario, la biomasse avec une forte proportion de lignine, de cellulose ou d’hémicellulose comme la paille ou le bois est difficile à utiliser pour la production de biogaz. Dans ce cas là, la cellulose doit d’abord être décomposée via des processus appropriés tels que la pré-pourriture aérobie ou la désintégration.

Selon la disponibilité et la technologie, différents substrats ou mélanges de substrats peuvent être utilisés. Ce sont principalement les résidus agricoles qui sont utilisés, mais également les déchets de l’industrie agroalimentaire, des ménages ou les boues des stations d’épuration. Les principaux substrats des unités de méthanisation agricole sont les végétaux et les excréments d’animaux (lisier, fumier).

Les intrants agricoles tels que le lisier et le fumier sont idéaux pour la production de biogaz. Ces derniers offrent encore un grand potentiel et sont disponibles à faible coût, et le lisier en particulier est parfaitement adapté à la méthanisation en raison de sa facilité à le manutentionner. (Source : FNR)

Quelle quantité de biogaz obtenez-vous en moyenne ?

La puissance électrique des unités de méthanisation varie d’environ 75 kW pour une petite installation à plusieurs mégawatts pour une grande usine. La quantité d’électricité produite par l’usine dépend de la quantité de biogaz produit. Un agriculteur peut espérer produire 400 à 500 m³ de biogaz par unité de bétail et par an. Un hectare de pâtures peut produire jusqu’à 7 000 m³ de biogaz par an, et des plantes riches en énergie comme le navet ou le maïs peuvent en produire encore plus. Cela signifie que la construction d’une installation de biogaz n’est pas seulement bénéfique pour le climat et la protection de l’environnement, mais qu’elle constitue également un investissement durable dans la viabilité et la rentabilité d’une exploitation agricole.

Comment se déroulent la planification, l’approbation et le financement ?

La production de biogaz est soumise à autorisation. Si vous souhaitez exploiter un méthaniseur, vous devez vous familiariser avec les exigences légales et remplir toutes les formalités nécessaires avant de commencer la construction. Nous soutenons volontiers nos clients dans leurs demandes de permis. Nous disposons de plus de 20 ans d’expérience dans ces demandes, ce qui nous permet de connaître parfaitement les différentes étapes et procédures. Nous nous frayons un chemin dans la jungle des formulaires administratifs et gouvernementaux afin que votre installation de biogaz soit entièrement conforme à la législation en vigueur et que vous puissiez profiter pleinement de tous les financements et subventions potentiels accordés par l’État, l’ADEME, la région, etc.

Une fois les préparatifs terminés, vous pouvez commencer à construire votre usine de biogaz à l’endroit prévu. Nous effectuons tous les contrôles nécessaires et les tests validations techniques avant la mise en service. Si vous le souhaitez, nous pouvons également conclure un accord séparé pour garantir un certain rendement en électricité, en gaz ou en chaleur de votre installation, ce qui vous donne une certitude totale pour votre business plan.

Quelle unité de méthanisation convient à mes besoins ?

Grâce à notre système moderne de contrôle du process BioControl, nous veillons à ce que les unités de méthanisation fonctionnent toujours de manière optimale et offrent la meilleure rentabilité. Le logiciel correspondant a été développé par des techniciens expérimentés de bioconstruct et peut également être installé sur des installations de biogaz plus anciennes. Il vous permet d’adapter parfaitement votre système d’exploitation à vos besoins (par exemple pour la production d’électricité à la demande) – et d’avoir toujours une vue d’ensemble précise des différents processus de fonctionnement.

Que propose bioconstruct ?

Bioconstruct planifie, construit et entretient des méthaniseurs pour les exploitations agricoles, des installations de taille moyenne pour les collectivités et des installations de valorisation énergétique des déchets pour l’industrie. Nous disposons de la solution technique adéquate pour tout type d’intrants et nous pouvons également créer une solution en collaboration avec nos partenaires. En ce qui concerne l’utilisation du biogaz, nous proposons des installations de cogénération et d’ORC, ainsi que des installations d’injection de biométhane et des technologies pour le traitement du gaz. Ainsi, nous pouvons produire des carburants de valeur tels que le GNC ou le GNL à partir du biométhane et même valoriser le dioxyde de carbone coproduit.

YouTube

Mit dem Laden des Videos akzeptieren Sie die Datenschutzerklärung von YouTube.
Mehr erfahren

Video laden

#this_is_how_biogas_works

La certitude au service de la planification

Parce que nous savons par expérience comment cela fonctionne

Grâce à l’expérience que nous avons acquise dans le cadre de nombreux projets de biogaz que nous avons nous-mêmes développés, nous disposons de l’ensemble des outils nécessaires à la réussite d’un projet : connaissance de l’agriculture, logiciels de planification ultramodernes, modèles de contrats précis, solides connaissances en droit commercial, excellents contacts avec les partenaires bancaires et financiers et, enfin, retour d’expérience des meilleures pratiques en matière d’exploitation d’installations. Avec nous, vous avez l’assurance de travailler avec quelqu’un qui peut vous fournir “tout” d’un seul tenant et à un prix abordable, depuis le terrain vierge jusqu’au projet complet.

Contact

Contact

Aurélien Fourmy

1. La planification du projet

Bioconstruct dispose d’un Bureau d’Etudes et d’Ingénierie composé d’une équipe qualifiée d’experts en construction, ingénierie des procédés, technologie du chauffage et du gaz, électrotechnique, etc. Afin d’assurer une construction optimale, tous les composants clés de votre installation de biogaz sont planifiés et conçus individuellement par nos techniciens et ingénieurs. Des modèles en 3D peuvent être créés pour la tuyauterie et les supports afin de garantir une bonne utilisation de l’espace et une bonne production. Sur demande, nous pouvons agir en tant que concepteur de projet et vous fournir une ingénierie détaillée afin que vous puissiez construire votre installation avec un tiers.

#controllin’rollin’rollin’

Tout est sous biocontrol...

Software et Hardware
pour un fonctionnement optimal du système

BioControl est le logiciel que nous avons développé et que notre équipe technique perfectionne constamment. Cette application offre tout ce dont les exploitants des unités ont besoin, comme la gestion de la charge électrique, la production d’énergie à la demande, la surveillance du tableau de bord, la documentation de l’usine, les rapports de gestion quotidiens et bien d’autres choses encore. Avec biocontrol 2.0, vous disposez d’une visualisation de processus à la pointe de la technologie. Il est compatible avec tous les types de contrôleurs (par exemple Siemens S7), et peut être facilement installé dans des installations existantes.

Nous développons également en interne une partie du “hardware” des installations de biogaz. Dans notre atelier, nous fabriquons des composants spéciaux tels que les échangeurs de chaleur de substrat en acier inoxydable ou les conduits muraux. En outre, nos ingénieurs travaillent en permanence à la mise au point de nouveaux systèmes de stockage de gaz intelligents et adaptés aux besoins des exploitants..

Nos méthaniseurs sont également certifiés pour pouvoir manipuler des polluants de l’eau conformément à l’article 62 de la Loi Allemande sur les Ressources en Eau (Wasserhaushaltsgesetz). Par conséquent, nous sommes autorisés à construire des méthaniseurs, les vider, les nettoyer, les entretenir et, enfin, à les mettre hors service. Pour plus d’informations sur cette certification, veuillez cliquer ICI (en allemand).

Des projets clé en main

Une unité de méthanisation clé en main

Bioconstruct vous offre une grande étendue de services. De la livraison de composants individuels aux installations « clé en main », nous limitons ainsi les coûts et les risques d’interférences. Nous sommes à vos côtés en tant que constructeur d’unités de méthanisation et également en tant que contractant général expérimenté. Nous pouvons vous fournir l’ensemble de l’installation si vous le souhaitez : depuis les travaux de terrassement et infrastructure jusqu’aux tests de performances réussis, avec une garantie de rendement en gaz si nécessaire. Nous avons déjà livré plus de 300 projets clé en main – avec des montants investis à hauteur de plus de 25 millions d’euros par projet individuel – seul Bioconstruct peut vous offrir cette expérience!

Voir nos références

Maintenir votre biogaz à un niveau optimal

Notre offre de services et d’entretien

Les pièces de rechange

Grâce à notre volume d’achat, nous pouvons vous proposer d’excellents prix. Et grâce à notre stock sur sites, nous gardons un œil sur les composants particulièrement critiques que nous pouvons fournir rapidement en cas d’urgence.

Simone Kleine-Börger
Service Back Office
service@bioconstruct.de

Révision et rénovation

Les unités de méthanisation sont exposées à une usure intense au cours de leur fonctionnement quotidien. En particulier, l’intérieur des fermenteurs et des réservoirs de stockage du digestat est fortement sollicité par l’abrasion, la corrosion due à l’acide sulfurique et les variations de température entre l’intérieur et l’extérieur. En conséquence, même le meilleur revêtement peut devenir défaillant et le béton peut être attaqué. En règle générale, chaque cuve doit être inspectée, vidée et regarnie à l’intérieur au moins une fois au cours de sa durée de vie de 20 ans. Nous nous ferons un plaisir de vous aider et d’assurer l’ensemble de la révision, rapidement et efficacement, afin de réduire au minimum les pertes de production.

Dirk Hohage
Chef de projet Service
service@bioconstruct.de

Inspections et audits des unités

Les installations de biogaz sont soumises aux normes de sécurité les plus strictes. C’est pourquoi elles sont équipées de nombreux capteurs, de dispositifs d’arrêt, de vannes automatiques et de dispositifs de mesure. Ces éléments doivent être régulièrement vérifiés par un expert certifié. Ces contrôles doivent être effectués tous les trois ans. Nous pouvons effectuer ce contrôle et formuler des recommandations d’optimisation afin que votre installation obtienne toujours les meilleurs résultats auprès des autorités.

De plus, nous pouvons vous proposer des inspections par imagerie thermique de vos armoires électriques, des inspections DGUV A3 et, enfin, la détection de fuites sur vos gazomètres.

Axel Emrich
Chef de service
service@bioconstruct.de

Le repowering

Le repowering est souvent plus intéressant qu’on ne le pense. Dans un avenir proche, la transformation de votre usine en une unité de production de biométhane pour le réseau pourrait être une option très lucrative pour vous. Nous sommes heureux d’évaluer cette possibilité pour vous et de vous livrer une usine d’injection de gaz clé en main.

Des progrès significatifs ont également été réalisés dans la technologie de l’alimentation solide. Par exemple, les matières premières difficiles comme les ordures ménagères ou le fumier peuvent aujourd’hui être introduites dans les méthaniseurs à un niveau d’impuretés beaucoup plus bas et avec une consommation électrique moindre. De plus, l’installation de notre système BioControl et sa gestion de la charge électrique permet de réduire les coûts dûs aux pics de charge.

Il ne s’agit là que de quelques exemples d’optimisations pour votre installation. N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui.

France
Aurélien Fourmy
T +33 645 291 642
a.fourmy@bioconstruct.fr

Un service d’urgence 24h/24

Avez-vous entendu parler de la loi de Murphy ? Lorsque les choses tournent mal, c’est toujours un vendredi soir ou un jour férié. Avec bioconstruct, ce n’est pas un problème. Nous sommes à votre disposition à toute heure du jour et de la nuit, tout au long de l’année, avec un personnel compétent (généralement spécialiste du domaine de l’électrotechnique). Si nous ne parvenons pas à résoudre votre problème par le biais de l’assistance téléphonique ou de la télémaintenance, nous organisons immédiatement une intervention sur place pour réparer la panne.

Numéro du service d’assistance par téléphone 24h/24 :
+49 5226 860 999 7

Contact

Contact

Aurélien Fourmy